Avez-vous l'âme hypersensible?

Les personnes dites « hypersensibles » sont facilement stressées par les stimuli extérieurs parce qu’elles sont nées avec un système nerveux très sensible. Ce n’est ni une maladie ni un dysfonctionnement, mais un trait de caractère qui va se développer tout au long de leur vie.

Environ 15 à 20% de la population est hypersensible. Elles sont particulièrement empathiques, créatives et attentives. Elles vivent plus intensément les émotions ainsi que les multiples stimuli (auditifs, visuels ou olfactifs) auxquels elles sont soumis au quotidien.

L’hypersensibilité est souvent prise pour de la timidité ou encore confondue avec de l’introversion (bien que les introvertis ET les extravertis puissent être tous deux hypersensibles).

Pour beaucoup de personnes, se découvrir hypersensibles leur a permis de mieux comprendre certaines de leurs réactions ou sensations dans différents aspects de leur vie. 

Êtes-vous une personne hypersensible ? Voici 15 signes d’hypersensibilité (liste non exhaustive) pour vous aider à y répondre. Au plus vous vous y retrouvez au plus vous avez de chance d’être hypersensible.

avezvouslamehypersensible

1. Vous êtes très sensible au bruit

L’ouïe est un de vos sens particulièrement sensible.
Les cris stridents des enfants dans un parc, le bruit continu de la circulation, la musique permanente des centres commerciaux, les sirènes des ambulances, même un petit bruit persistant peuvent provoquer chez vous une vive réaction.
Tout comme votre musique préférée peut vous mettre en transe ou vous apaiser !

2. Les odeurs vous insupportent

Il se peut que le parfum d’une personne stimule tellement vos sens que vous ayez à quitter la pièce. Ou encore que l’odeur de certaines nourritures vous empêche d’y goûter.

3. Vous pleurez facilement

De joie, de peine ou de stress. Parce qu’un ami vous aura exprimé(e) sa reconnaissance, parce que vous aurez entendu une histoire terrible (de gens que vous ne connaissez même pas !), parce que vous n’arrivez pas à finir ce fichu dossier à rendre demain.
Les pleurs font office de décharges émotionnelles et les larmes évacuent les hormones du stress. Les hypersensibles pleurent donc plus souvent même si les hommes hypersensibles ne le montreront peut-être pas en public (ah les diktats de la société…).

4. Vous êtes susceptible

Vous vivez très mal les critiques, les conflits et les reproches car vous êtes déstabilisé(e) par l’afflux d’émotions désagréables. De plus, les blessures morales infligées sont plus longues à se refermer.
Vous prenez la critique très à cœur et vous aurez tendance à la ressasser.

5. Vous êtes hyper-connecté(e) aux émotions d'autrui

Vous absorbez les émotions des autres. Ce qui a pour effet d’ajouter la tristesse, la colère et la joie des autres à la vôtre et de contribuer encore plus à la contagion émotionnelle.
Votre forte émotivité vous fait vivre plus intensément les moments de bonheur ou les moments simples. Il n’est pas rare de vous émerveiller d’un paysage, d’un poème ou d’un moment passé avec ceux que vous aimez.
L’hypersensibilité décuple l’intensité des émotions ressenties en regardant un film, en lisant un livre ou en écoutant une musique. Cette intensité peut même rendre ces expériences insoutenables pour certains.

6. Vous êtes doué(e) d'empathie

Vous ressentez profondément les émotions des autres. Très généreux(se) et gentil(le), vous évitez les conflits et culpabilisez lorsque vous avez la sensation d’avoir blessé quelqu’un.
Vous adoptez une attitude respectueuse, bienveillante et prévenante envers votre entourage.
Les hypersensibles ont aussi souvent tendance à porter sur leurs épaules les soucis des autres. Cependant attention à vous protéger.

7. Vous avez l'âme artistique et créative

Vous ressentez vivement le monde extérieur et vous possédez également un riche monde intérieur. Votre sensibilité particulière aux matières et aux couleurs suscite en vous une profonde émotion.
Vous vous servez de cela pour créer : peinture, écriture, poterie, chansons, musique, etc…

8. Vous êtes irrité(e) quand vous avez faim

Vous êtes particulièrement sensible aux creux et aux pics de glycémie dans votre sang. Mauvaise humeur et difficulté à se concentrer sont alors au programme.
De la même façon, la caféine peut avoir un fort impact sur vous.

9. Vous avez une forte intuition

Vous êtes fortement connecté(e) à votre intuition, votre guide intérieur. Vous n’avez pas de mal à en détecter les signes. Une intuition qui part des tripes. Lorsque vous la suivez, vous savez que vous avez fait le bon choix.

10. Les changements vous perturbent

Vous trouvez un certain confort dans la routine, parce que les habitudes sont justement beaucoup moins stimulantes que la nouveauté.
Le changement, qu’il soit positif ou négatif, peut vraiment vous perturber. Vous pouvez vous sentir aussi excité(e) que stressé(e). Vous avez généralement besoin de plus de temps pour vous adapter aux changements.

11. Des décisions plus longues à prendre

Vous avez besoin des émotions pour prendre des décisions. Mais lorsque les émotions sont toutes très intenses, il devient difficile de se décider.
Vous pesez le pour et le contre, les opportunités et les menaces. Les contrariétés liées aux mauvais choix prennent du temps à être digérées.
Vous réfléchissez avant d’agir. Tout cela prend du temps.

Lire l’article sur la difficulté de faire des choix pour les hypersensibles.

12. Vous êtes stressé(e)

Vous prenez les événements tellement à cœur que le stress a vite fait de prendre le dessus.
Vous ne supportez pas la pression et avoir beaucoup à faire en peu de temps.
Cette inquiétude sera d’autant plus marquée si vous avez connu des situations difficiles par le passé.

13. Vous cherchez un sens à votre vie

Vous vous interrogez souvent sur votre existence et sur la mort. Athé(e)s ou croyant(e)s, vous êtes attiré(e) par la spiritualité et vous vous sentez profondément humaniste.

14. Vous avez besoin de beaucoup de temps seul(e), même si vous êtes extraverti(e)

Pour s’apaiser face aux multiples stimulations du monde, vous avez besoin de vous isoler régulièrement. Ce comportement peut être perçu à tort comme de la timidité ou de l’introversion.
C’est un aspect clé chez les hypersensibles, qu’ils soient introvertis ou non.

15. Vous avez besoin de plus de sommeil que les autres

Vous vous sentez régulièrement vidé(e) par l’ensemble des stimuli auxquels vous êtes confronté(e) dans la journée. La surcharge émotionnelle peut être épuisante.
Pour les hypersensibles, le sommeil est un des meilleurs moyens d’apaiser ses sens.

Lire l’article sur l’importance du sommeil chez les hypersensibles.

2 réflexions au sujet de “Avez vous l’âme hypersensible?”

  1. Je me suis reconnue sur tous les points a part le dernier quelle recelation merci Florence je pensais mon fils hypersebsible mais je le suis aussi.
    Tres belle idee bravo pour ce partage et merci de ce don aux autres

    Répondre
    • Merci Laurence d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot! A vrai dire cela ne m’étonne pas que tu te reconnaisses hypersensible, je l’avais ressenti lors de nos échanges en début d’année. J’espère que tu trouveras de l’inspiration dans les prochains articles à venir. Au plaisir de te revoir. Bises. Florence

      Répondre

Laisser un commentaire