Hypersensibles : reprendre confiance en sa capacité à poser des choix

PhotoChoix1

« Etre heureux, c’est apprendre à choisir.

Non seulement les plaisirs appropriés,

mais aussi sa voie, son métier,

sa manière de vivre et d’aimer.

Choisir ses loisirs, ses amis,

les valeurs sur lesquelles fonder sa vie.

Bien vivre, c’est apprendre

à ne pas répondre à toutes les sollicitations,

à hiérarchiser ses priorités. »

SENEQUE

Tous les êtres humains sont amenés à faire des choix dans leur vie. Nous nous posons des questions, nous réfléchissons en prenant en compte différents critères de choix et nous y répondons.

Or, pour les personnes hypersensibles, la réflexion et la prise de décision sont bien plus compliquées.

Mais de quels choix s’agit-il ?

On parle de choix « accessoires » du quotidien : quelle tenue porter pour ce rendez-vous ? quel est le meilleur moment pour l’appeler ? quel menu prévoir pour ce week-end ?

On parle aussi de choix de vie plus importants, de ceux qui nous engagent sur le long terme : quel lieu pour nos prochaines vacances ? dois-je accepter ce nouvel emploi ? est-ce la bonne personne avec qui partager ma vie ?

Nos choix impliquent souvent des changements, même anodins. Or nous sommes très sensibles au changement et aux nouveautés qui nous demandent une nouvelle adaptation.

La prise de décision manque de fluidité, elle nous rend nerveux, et le processus prend une éternité.

Les personnes hypersensibles semblent donc ne pas être très douées pour faire des choix. Mais pourquoi cela ?

Parce que nous avons le sens du détail

Nous mettons dans nos décisions une intensité et une profondeur qui inévitablement prendra du temps. Envisager le pour et le contre, imaginer les issues éventuelles, anticiper les conséquences probables.

L’ensemble des possibilités et des subtilités ralentit le processus de décision. Et assumer cette lenteur face aux autres peut devenir gênant.

Cette grande valeur accordée aux détails crée chez les personnes hypersensibles une difficulté à arrêter un choix et à s’y tenir.

Parce que choisir c’est renoncer

Parfois, souvent même, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il y a un ensemble de nuances et de possibles. Des avantages et des inconvénients pour chaque direction envisagée. Un oui ou un non tranché peuvent donc être extrêmement difficiles à poser.

Pour chaque décision prise, nous nous serons projeté.e.s dans chaque situation possible, nous aurons ressenti profondément ce que chaque possibilité peut nous offrir.

Et une fois le choix effectué, nous y penserons encore, intensément, à cette voie que nous n’aurons pas suivie.

Et l’idée même de cette perte peut être stressante et angoissante.

Nous aurons souvent envie de revenir sur notre choix et d’évoquer mille et un « et si… ».

Réfléchir c’est gagner du temps.

Ne pas se décider c’est garder encore un peu en soi la sensation que tout est possible.

Parce que nous sommes terrifié.e.s à l’idée de prendre une mauvaise décision

Certaines décisions importantes peuvent complètement changer notre vie et nous pourrions regretter nos choix.

Parce que pour nous hypersensibles la réaction émotionnelle est plus forte, prendre une mauvaise décision peut nous affecter plus que les autres.

« Les décisions les plus difficiles à prendre,

sont celles qui vous présentent des chemins

au bout desquels vous ne serez plus la même personne. »

Nelson MANDELA

En concentrant votre attention sur les ressources à votre disposition, vous regarderez la situation sous un nouvel angle.

Et vous reprendrez confiance en votre capacité à savoir poser un choix et prendre les bonnes décisions.

Quelles sont les ressources à votre disposition pour un choix éclairé ?

Photochemin2

Modulez vos ressentis

Se savoir hypersensible c’est prendre conscience que l’on ressent différemment et plus intensément que la majorité des gens. Quand il s’agit de prendre une décision, cet afflux d’émotions peut vous empêcher de faire le tri et d’avancer.

Vous pouvez essayer de moduler vos ressentis. Entraînez-vous sur des décisions simples du quotidien, n’ayant pas un impact majeur sur le reste de votre vie.

Lorsque vous avez un choix à faire, concentrez-vous. Au lieu d’imaginer toutes les situations possibles, prenez une décision rapide pour éviter la dispersion. Acceptez-la et projetez-vous dans cette situation.

Au fur et à mesure, votre capacité à poser des choix grandira. En passant moins de temps sur des choix « simples », vous aurez plus de temps pour d’autres choix, plus déterminants dans votre vie.

Prenez le temps

La société dans laquelle nous vivons valorise la rapidité et nous intime de vite trancher.

Pourtant, dans bon nombre de situations, nous avons la possibilité de s’octroyer ce temps nécessaire afin de se positionner plus sereinement.

Savoir prendre le temps, autant que la situation le permet.

N’hésitez pas à demander un temps supplémentaire si vous en avez la possibilité et si vous en ressentez le besoin.

Mettez à profit ce moment pour vous imaginer complètement dans la situation qu’implique votre choix. Ressentez profondément cette situation et uniquement celle-là. Sans vous laissez distraire par les autres possibilités.

Faites un tableau "croisé dynamique"

Ca c’est pour le clin d’œil à mon homme!! Il est plutôt rationnel, rigoureux, organisé et méthodique. Quand je dois prendre des décisions, il me dit toujours de faire un tableau avec une colonne + et une colonne -. La réponse devant logiquement s’imposer à la fin de cet exercice.

En théorie c’est parfait. En pratique, j’arrive toujours à trouver du plus et du moins à chaque situation, à chaque option. Et je me retrouve encore plus perdue au moment de trancher.

Enfin c’est ce que je croyais. Car au fil des années, je me suis rendue compte que ce processus m’aidait quand même. Inconsciemment mon esprit prend acte des ouvertures et des limites de chaque option. Inconsciemment je vais ressentir un élan ou un frein. Inconsciemment je vais nourrir mon choix final.

Vous pouvez également mettre une note en face de chaque possibilité qui s’offre à vous. Une note qui sera le reflet de l’intensité de vos sensations face à chaque situation envisagée. Vous pouvez décider que certains aspects pèseront plus que d’autres dans la balance. Cela peut vous aider à visualiser rapidement les options, à rester concentré.e, et à éviter à votre esprit de sauter d’une option à l’autre.

Acceptez l’incertitude

Et si votre choix n’était pas le bon ? N’oubliez pas que tout choix comporte une part d’incertitude, plus ou moins importante. Vous aurez beau imaginer tous les scénarii possibles, il n’y a qu’en vivant réellement la situation que vous saurez si vous avez fait le bon choix. Tout en sachant que cette situation sera amenée à évoluer avec le temps, de même pour les émotions relatives à cette situation.

Donc OUI votre choix pourrait ne pas être le bon. Admettons. Imaginez alors comment vous géreriez la situation. A quel point serait-ce grave, dommageable ou définitif ? Essayez de prendre du recul. Nous faisons tous des erreurs. C’est comme cela que l’on apprend et que l’on évolue.

Parfois, lorsqu’une décision implique un changement important de nos habitudes (changement de travail, déménagement) et que nous nous sentons perdu.e.s, nous pouvons croire que nous avons fait le mauvais choix. Pourtant votre choix était mûrement réfléchi et sur le long terme il apportera sûrement des avantages. Croyez en votre intuition et soyez patients.

« Que vos choix reflètent vos espérances, pas vos peurs. »

Nelson MANDELA

Ecoutez votre intuition

Je dois admettre que pour les grandes décisions de ma vie, j’ai toujours suivi mon intuition, ce que me renvoie mon corps. Je crois profondément à l’importance du ressenti.

L’intuition vous fait d’abord prendre conscience de certaines choses et ensuite vous pouvez décider d’agir de la manière qui vous semble la plus appropriée. A ne pas confondre avec l’instinct qui vous fait agir avant que vous ayez eu le temps de réfléchir.

Charlotte Wils (psychopraticienne et coach pour hypersensibles) conseille de poser clairement la question à son corps pour chacun de ses choix. Est-ce que je désire celui-ci ? celui-là ? Et d’observer, de ressentir la réponse du corps. Est-ce une ouverture de sa respiration comme un appel d’air rendu possible ? Ou est-ce une sensation de fermeture et de lourdeur ?

Soyez vigilant avec l’opinion des autres

Lorsque vous demandez conseil aux autres, assurez-vous qu’ils comprennent votre sensibilité. L’opinion d’une autre personne hypersensible peut réellement vous aider. Elle tiendra compte de ce que vous exprimez, de ce que vous ressentez. Elle sera dans l’écoute attentive et le retour constructif.

Pensez à demander l’avis de ceux qui ont traversé la même situation, qui ont été confronté.e.s aux mêmes choix à faire. Ceux qui vivent déjà dans la ville où vous envisagez de déménager, ceux qui ont étudié dans cette école que vous hésitez à rejoindre, ceux qui ont déjà arpenté les rues de ce pays qui vous tente et vous fait peur à la fois.

Mais méfiez-vous de ceux qui affichent haut et fort LEURS profondes convictions au travers de leurs opinions et conseils. Ils ne tiennent pas toujours compte de VOTRE sensibilité ni de VOTRE situation.

Trouver l'équilibre entre objectivité et subjectivité

Dans toute décision, il y a une part de subjectivité qui parfois s’oppose à l’objectivité. Pour toute personne hypersensible, il est très important d’en tenir compte, à sa juste valeur. Ecoutez vos émotions mais ne les laissez pas bloquer complètement le processus de décision.

Pour compléter votre réflexion et vous aider à vous poser les bonnes questions, je vous conseille la lecture des ces deux articles très intéressants sur la prise de décisions.

Chacune des auteures, avec leur sensibilité propre, vous apporte une ouverture sur d’autres techniques de questionnements.

A vous de tester et de voir ce qui fonctionne pour vous.

Alexandra du blog « Vie Attractive » :

https://vie-attractive.blogspot.com/2016/06/comment-prendre-une-decision-difficile.html

Sylvie du blog « Ressours »

https://www.ressours.fr/le-coeur-ou-la-raison/

Laisser un commentaire