L'imperfection fait partie de la vie

27 Avril 2020

Quand la fermeture des écoles a été annoncée, pas de panique, je me suis dit qu’on allait s’organiser. Un planning, pas trop de grasses mat’ pour ne pas perdre le rythme, des devoirs le matin quand le cerveau est plus frais (le mien en tout cas !), des jeux de société, du sport, des moments au calme, plus de temps de qualité passé ensemble. Pour sûr, tout allait fonctionner comme sur des roulettes !

photoConfinementImperfection

Auvergne, Août 2019.

Les perfectionnistes et les hypersensibles ont des traits en commun.

Nous sommes consciencieux, organisés et avons le sens du détail. Cela nous est bien utile dans bon nombre de situations mais peut aussi nous desservir.
Sans s’en rendre compte, nous avons tendance à utiliser le perfectionnisme comme un moyen de défense face à notre hypersensibilité, comme un mécanisme de protection face au manque de confiance en soi et à la peur de l’échec.
 

La vie

Oui mais la vie ce n’est pas un planning. La vie c’est les émotions des uns et des autres, les coups de gueule, le ras le bol. La vie c’est la peur de l’inconnu, l’anxiété qui grimpe avec les statistiques quotidiennes, l’angoisse de l’avenir incertain. La vie c’est savoir composer avec les autres, recevoir les critiques, écouter les conseils. La vie c’est percevoir les douleurs de nos âmes confinées et les entendre s’exprimer de manière pas toujours délicate.

Lâcher prise

Alors, il a fallu lâcher prise. Mettre de côté les cases bien ordonnées du planning. Accepter, qu’en ce moment, rester longtemps (trèèèèès longtemps !!) bien enroulée dans sa couette le matin, puisse paraître à mon ado la seule option face à une énième journée qui s’annonce identique aux autres. Percevoir la crise qui couve sous les non-dits et la docilité de la cadette. Accepter que les cris et les pleurs du plus jeune soient l’expression de son mal-être face au manque d’activités sportives et d’interactions avec les copains. Lâcher prise sur la fameuse continuité pédagogique. Lâcher prise sur les horaires. Lâcher prise. Et respirer.

L’imperfection fait partie de la vie.

Et puis finalement cette anormalité qui devient notre nouvelle norme. Ce nouveau rythme qui devient notre routine.

Rien n’est parfait mais tout est bien.

Et vous, comment gérez-vous les pointes de perfectionnisme ? Avez-vous tendance à vouloir contrôler les détails du quotidien pour contrer vos peurs plus profondes ?

Prenez soin de vous ❤️

Laisser un commentaire