L'importance du sommeil chez les hypersensibles

Je suis très sensible au manque de sommeil.

Suffisamment dormir, ou pas, peut complètement changer le cours de ma journée.

Je me sens bien lorsque j’ai eu mes 9 heures de sommeil, en dessous de 7h, je sais que la journée va être difficile.

En tant qu’hypersensible, écouter son corps est très important. Avoir besoin de beaucoup de sommeil ne signifie pas être paresseuse, fainéante ou déprimée.

Comprendre le rôle du sommeil, définir votre propre besoin de repos, identifier les sources de fatigue, comprendre les raisons de vos difficultés à vous endormir ou de vos  insomnies, tout cela vous permettra de mieux mettre en place ces conseils pour tomber dans les bras de Morphée.

Photo 1 MelleAquarius sommeil

Andernos, Décembre 2016

Les bienfaits du sommeil

Le sommeil est crucial et même vital. Ses nombreux bienfaits sont en lien direct avec votre santé :

  • vous récupérez de la fatigue physique,
  • votre organisme produit de nouvelles cellules (musculaires et nerveuses),
  • votre cerveau mémorise les apprentissages de la journée,
  • vos émotions se régulent,
  • votre libido s’améliore (faire l’amour favorise le sommeil et inversement).

Prenez soin de vos nuits car les conséquences d’une mauvaise quantité ou qualité de sommeil sont néfastes.

Un déficit de sommeil accentue les risques d’irritabilité, de maux de tête, de troubles de l’alimentation, de symptômes dépressifs, de troubles immunitaires, de stress, mais aussi de prise de poids ou d’hypertension.

Nos besoins en sommeil

Tout le monde a besoin de dormir. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à ce besoin. Nos gènes conditionnent notre sommeil et notre horloge interne biologique. La génétique différencie ainsi les lève-tôt des couche-tard et les gros des petits dormeurs.

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir, à un rythme de 7-8h par nuit. Mais là où certain(e)s se contentent de 6h de sommeil, d’autres auront plutôt besoin de 9h.

Et selon les statistiques, 1 personne sur 3 souffre d’un déficit de sommeil.

Le sommeil, l'élixir magique des hypersensibles

Vous l’avez compris, le sommeil est plus qu’une nécessité, en particulier pour les hypersensibles. Parce que nous nous sentons facilement submergées, nous pouvons avoir besoin de plus de sommeil que les autres.

Au quotidien, nous expérimentons le monde de manière plus profonde et recevons les stimuli extérieurs à un niveau plus élevé. Notre hypersensibilité, qu’elle soit émotionnelle ou sensorielle, monopolise une forte énergie et peut nous laisser très fatiguées à la fin de la journée.

Le sommeil représente la forme la plus aboutie du repos. Il permet à l’organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental.

Une bonne nuit au pays des rêves restaure nos corps et nos esprits.

Photo 2 MelleAquarius sommeil

Carcan-Plage, Juillet 2017

Difficultés à s'endormir et insomnies

L’ironie de la vie fait pourtant que les personnes hypersensibles peuvent avoir plus de difficultés que les autres à trouver le repos dont elles ont tellement besoin.

Nous sommes sensibles à toute forme de stimulation, inclus :

  • la pollution sonore (ronflements du conjoint, les bruits alentours, de l’habitation, des voisins, de la rue)
  • la texture des draps (trop rêches, trop légers, pas assez enveloppants)
  • la température de la pièce (une chambre trop ou pas assez chauffée favorise un sommeil fractionné qui ne permettra pas de récupérer)

Une surstimulation dans les heures précédant le coucher peut empêcher l’esprit de s’apaiser pour s’endormir. Combien de fois suis-je rentrée de soirée, épuisée, mais totalement incapable de m’endormir.

C’est également assez courant pour les hypersensibles de ressasser les événements de la journée passée, ou d’anticiper les difficultés à venir du jour suivant.

Les cauchemars peuvent aussi faire partie du tableau. Ils sont intenses et vivaces. J’ai souvent du mal à en sortir et à les oublier. Ils sont un bon indicateur de votre état mental du moment, de l’anxiété que vous pouvez ressentir. Mais ils ont aussi du bon, car ils nous aident à digérer nos émotions.

Tout cela impacte notre capacité à nous endormir paisiblement et peut provoquer des réveils nocturnes voir des insomnies.

En cas de stress ou de forte stimulation, notre corps produit du cortisol et de l’adrénaline. Il devient alors très difficile de basculer dans le sommeil, quand bien même notre corps en a tellement besoin.

Photo 3 MelleAquarius sommeil

Maubuisson, Août 2017

Conseils pour mieux dormir

S’écouter

  • Apprenez à vous connaître. Définissez la quantité de sommeil dont vous avez besoin pour être en forme et efficace.
  • Couchez-vous lorsque vous sentez la fatigue venir (bâillements, yeux qui se ferment, attention qui décroît). De même levez-vous lorsque vous n’arrivez plus à dormir.

Anticiper

Une bonne nuit de sommeil se prépare en amont. Avoir des moments pour se ressourcer au cours de votre journée est primordial car cela favorise la production d’endorphines (qui apportent un sentiment de joie). Ca peut passer par :

  • une activité physique (une séance de sport, de yoga ou simplement marcher dans un parc pendant votre pause déjeuner)
  • une activité ludique (riez !)
  • une activité affective (téléphoner à un membre de votre famille ou passer un moment avec un(e) ami(e)).

Si vous le pouvez, s’accorder des micro-siestes dans la journée permettra à votre corps et à votre esprit de se délester et de se recharger à mi-chemin.

Réduire

  • Diminuez les sources d’hyperstimulation (trop d’informations reçues et à traiter) qui entraînent colère, peur et stress.
  • Minutez votre temps sur les réseaux sociaux le soir.
  • Réduisez les écrans, idéalement 1 heure avant de dormir. La lumière bleue reçue par votre rétine empêche la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
  • Faites place au silence et permettez ainsi à votre cerveau de faire une pause.

Ritualiser

Les hypersensibles ont en général besoin de routines. Le moment du coucher n’est pas une exception.

Mettez en place un moment « tampon » entre votre journée et votre nuit.

  • Par un temps de méditation ou de prière
  • Par un temps de gratitude (le faire à l’écrit dans un journal permet de mieux ancrer cette sensation positive de reconnaissance)
  • Par un temps de lecture

Tout rituel qui permettra à votre cerveau de couper de la journée, de se détendre, de se sentir en sécurité et de se préparer à tomber dans les bras de Morphée.

Tout cela peut vous paraître beaucoup à mettre en place et vous ne pourrez pas tout modifier d’un coup. Mais essayez un petit changement à la fois et appréciez la différence.

Dormez pour rayonner

La durée idéale d’une nuit de sommeil est celle qui permet de se sentir reposée et d’avoir un bon fonctionnement dans la journée.

Le sommeil permet à notre énergie de se régénérer.

 

En tant qu’hypersensibles, vous avez tellement à offrir au monde. Ce sera bien plus facile après une bonne nuit de sommeil.

 

Avez-vous besoin de beaucoup de sommeil ? Quelles sont vos astuces pour un sommeil de qualité ? Dites-moi tout dans les commentaires.

7 réflexions au sujet de “L’importance du sommeil chez les Hypersensibles”

  1. Hello Melle Aquarius ! J’ai coutume de dire que je ne suis ni du soir, ni du matin… Idéalement, je me couche vers 10h, avec une demie-heure de lecture au lit, un bon moyen de couper avec la journée et partir dans les bras de Morphée. Si je n’ai pas mon compte de sommeil (8h-9h pour moi) , je sais que la journée du lendemain va être difficile. Alors quand c’est le cas, je m’octroie une petite sieste de 20 min (merci le télétravail !). Je sais que le sommeil est primordial pour mon équilibre.

    Répondre
  2. Bravo pour ton article, Florence ! J’essaie de m’écouter un maximum pour avoir mes 8h de sommeil et je m’accorde le temps de lire un peu avant de m’endormir. De même, je prends souvent un temps de gratitude que j’adresse aux anges et archanges.
    A bientôt, j’espère !

    Répondre
    • Merci Karine! Ecouter son corps et rendre grâce participent à ton bel état d’esprit.
      Tu savais que 6 minutes de lecture par jour suffisent à réduire de moitié le stress quotidien?
      A bientôt, oui, j’espère !!

      Répondre
  3. Super article Florence.
    Pour m’endormir facilement j’écoute mon corps au maximum lorsqu’il me dit qu’il est l’heure car si je rate le train du sommeil faudra attendre le suivant.
    Je lis des articles positives et pense à ce qui s’est passé de bien dans mes journées (ou à tout ce que j’ai ou que mes proches ont, tout ce qui me met en joie). Je commence à l’écrire dans un journal de gratitude. Ça fait du bien et quand je le fais, je dors comme un bébé.

    Répondre
    • Merci beaucoup Délia. Tu as tout compris, la clé est dans l’écoute bienveillante de son corps et de son coeur. Quand on a compris ça, tout est plus fluide. Même si le processus de changement peut parfois prendre du temps, c’est le premier pas qui compte. Passe une belle journée. Florence

      Répondre

Laisser un commentaire