L’ironie de la vie fait pourtant que les personnes hypersensibles peuvent avoir plus de difficultés que les autres à trouver le repos dont elles ont tellement besoin.
Nous sommes sensibles à toute forme de stimulation, inclus :
- la pollution sonore (ronflements du conjoint, les bruits alentours, de l’habitation, des voisins, de la rue)
- la texture des draps (trop rêches, trop légers, pas assez enveloppants)
- la température de la pièce (une chambre trop ou pas assez chauffée favorise un sommeil fractionné qui ne permettra pas de récupérer)
Une surstimulation dans les heures précédant le coucher peut empêcher l’esprit de s’apaiser pour s’endormir. Combien de fois suis-je rentrée de soirée, épuisée, mais totalement incapable de m’endormir.
C’est également assez courant pour les hypersensibles de ressasser les événements de la journée passée, ou d’anticiper les difficultés à venir du jour suivant.
Les cauchemars peuvent aussi faire partie du tableau. Ils sont intenses et vivaces. J’ai souvent du mal à en sortir et à les oublier. Ils sont un bon indicateur de votre état mental du moment, de l’anxiété que vous pouvez ressentir. Mais ils ont aussi du bon, car ils nous aident à digérer nos émotions.
Tout cela impacte notre capacité à nous endormir paisiblement et peut provoquer des réveils nocturnes voir des insomnies.
En cas de stress ou de forte stimulation, notre corps produit du cortisol et de l’adrénaline. Il devient alors très difficile de basculer dans le sommeil, quand bien même notre corps en a tellement besoin.
Hello Melle Aquarius ! J’ai coutume de dire que je ne suis ni du soir, ni du matin… Idéalement, je me couche vers 10h, avec une demie-heure de lecture au lit, un bon moyen de couper avec la journée et partir dans les bras de Morphée. Si je n’ai pas mon compte de sommeil (8h-9h pour moi) , je sais que la journée du lendemain va être difficile. Alors quand c’est le cas, je m’octroie une petite sieste de 20 min (merci le télétravail !). Je sais que le sommeil est primordial pour mon équilibre.
Hello Anne, nous avons quelques points communs du côté du sommeil donc 😉 Et vive le télétravail (enfin quand on le supporte)!!
Bravo pour ton article, Florence ! J’essaie de m’écouter un maximum pour avoir mes 8h de sommeil et je m’accorde le temps de lire un peu avant de m’endormir. De même, je prends souvent un temps de gratitude que j’adresse aux anges et archanges.
A bientôt, j’espère !
Merci Karine! Ecouter son corps et rendre grâce participent à ton bel état d’esprit.
Tu savais que 6 minutes de lecture par jour suffisent à réduire de moitié le stress quotidien?
A bientôt, oui, j’espère !!
Super article Florence.
Pour m’endormir facilement j’écoute mon corps au maximum lorsqu’il me dit qu’il est l’heure car si je rate le train du sommeil faudra attendre le suivant.
Je lis des articles positives et pense à ce qui s’est passé de bien dans mes journées (ou à tout ce que j’ai ou que mes proches ont, tout ce qui me met en joie). Je commence à l’écrire dans un journal de gratitude. Ça fait du bien et quand je le fais, je dors comme un bébé.
Merci beaucoup Délia. Tu as tout compris, la clé est dans l’écoute bienveillante de son corps et de son coeur. Quand on a compris ça, tout est plus fluide. Même si le processus de changement peut parfois prendre du temps, c’est le premier pas qui compte. Passe une belle journée. Florence