Comment traverser sereinement les fêtes en tant qu'hypersensible?

Quand vous êtes hypersensible, la surstimulation est au rendez-vous tout au long de l’année, mais en particulier au moment des fêtes de fin d’année.

Photo Noel hypersensible

Bruxelles, décembre 2008

La plupart d’entre nous souhaitons faire de cette saison de fêtes une période magique, emplie de moments particuliers et de connexions spéciales avec ceux qui comptent.

Mais en réalité, les fêtes sont souvent très chargées et stressantes. Et dans notre volonté d’en faire une période si spéciale, nous avons tendance à en faire trop. Avant de s’en rendre compte, vous finissez épuisé.e.s.

C’est encore plus vrai lorsque l’on est hypersensible. Parce que nous sommes plus réceptifs aux stimulis qui nous entourent, notre vie peut devenir mentalement, émotionnellement et physiquement épuisante. Même dans les bons moments de fêtes !

Le choix cornélien des cadeaux, les magasins pleins à craquer, les commandes à passer, les cadeaux à emballer.

La maison à décorer, les invitations aux fêtes de Noël des associations sportives/culturelles/musicales des enfants, les gâteaux à faire, le sapin de Noël de l’entreprise à ne pas râter, le calendrier de l’avent à préparer, les cartes de vœux à envoyer.

Si vous recevez, la maison à ranger et nettoyer avant et après, le repas à préparer, l’accueil à assurer.

Les longs trajets de déplacements dans nos familles, les nombreuses réunions familiales, les goûters et les apéros entre ami.e.s.

J’aime cette période de l’année. Mais c’est l’enchaînement d’activités et la concentration de stimulis en si peu de temps qui m’amènent à ressentir un trop plein. C’est le peu d’espace de repos qui empêche de recharger les batteries.

Alors voici quelques pistes de réflexion et d’inspiration afin de traverser sereinement les fêtes de fin d’année.

Définissez vos priorités

Décidez ce qui est le plus important pour vous pendant cette période de fêtes.

Ce sera votre boussole pour vos prises de décisions. En particulier lorsque vous vous sentirez sous pression de faire plus ou d’acceptez plus d’engagements dans votre agenda déjà bien plein, dans votre to-do liste déjà sans fin.

Rappelez-vous que lorsque vous dites oui à quelque chose, vous dites forcément non à autre chose. Assurez-vous de dire oui à ce qui compte vraiment pour vous en cette période de fêtes.

Connaissez et posez vos limites

Soyez honnête avec vous-même sur ce que vous pouvez gérer et apprécier. Et sur ce qui sera de trop.

Par exemple accepter des invitations plusieurs soirs d’affilée alors que vous savez que les honorer vous demandera trop d’énergie.

Avoir conscience de vos limites en tant qu’hypersensible vous permettra de refuser poliment certaines invitations. Ce qui vous donnera ainsi l’opportunité de profiter pleinement de celles que vous aurez intentionnellement acceptées.

Prévoyez des pauses

Planifiez des temps au calme. En tant qu’hypersensibles, vous aurez besoin de repos pour recharger vos batteries, retrouver le niveau d’énergie nécessaire après avoir été stimulé.e.s toute la journée.

Si vous passez l’après-midi avec des ami.e.s, n’enchaînez pas sur un dîner en famille élargie. Si le déjeûner chez vos oncles et tantes s’étire toujours jusqu’en fin d’après-midi, l’apéro de 18h chez les copains risque d’être de trop.

On revient au fait de connaître ses limites et de les respecter. Et le meilleur moyen reste encore de planifier ces temps de récupération.

Ayez des attentes réalistes

Personne ne peut tout faire. En particulier si vous êtes hypersensible. Ajustez vos attentes par rapport à votre fonctionnement. Soyez bienveillant.e avec vous-même.

Trop en faire vous laissera fatigué.e et écoeuré.e. Et vous ne serez pas au meilleur de vous-même pour ceux que vous aimez.

Donnez-vous la permission de ralentir pour que vous puissiez profiter d’un temps de qualité avec eux .

Allégez la décoration

J’aime orner le sapin, installer le calendrier de l’Avent, allumer les bougies et décorer la maison. J’aime sentir cette ambiance de Noël qui s’installe peu à peu. J’aime les lumières qui illuminent les fenêtres des maisons à la nuit tombée.

Mais je dois admettre que je suis plutôt minimaliste dans les décorations que j’installe.

Ne laissez pas trop de décorations étouffer le plaisir de cette période. Laissez tomber les « il faut » et installer uniquement ce qui vous plaît. Ce qui vous apporte de la joie et de la paix en votre cœur.

Quelques lumières et une musique de circonstance peuvent suffire à vous mettre dans l’ambiance.

Achetez moins

Rappelez-vous qu’en matière de cadeaux, la qualité est plus importante que la quantité. Et la qualité ne rime pas forcément avec un prix élevé.

Un cadeau choisi avec cœur et intention. Un cadeau que la personne utilisera et appréciera. Un cadeau qui aura plus de sens. Un cadeau qui montrera que vous faites attention à ce qu’elle aime. Un cadeau qui la fera se sentir spéciale.

Photo rose noel HS

Prenez soin de vous

En plus de planifier des temps calmes, prendre soin de soi est essentiel en cette période très chargée.

Je ne parle pas ici de manucure ou de bains moussants, bien que ce puisse être très agréable.

Prenez soin de vous en profondeur.

Dormez bien, en quantité et en qualité.

Alimentez-vous sainement. Avec des produits de saison, qui vous apporteront les nutriments, les vitamines et l’énergie dont vous avez besoin en ce moment.

Faites de l’exercice. Ca peut être simplement marcher et prendre l’air ou une séance de yoga. Ca vous aidera à être plus serein.e.

Méditez et respirez. Pour avoir pleinement conscience de vos émotions, de ce que vous ressentez. Apprenez à écouter votre corps, à entendre ce que vous dit votre cœur. Pour mieux vous connaître. Pour reconnaître les premiers signes de stress et de fatigue. Pour anticiper en prenant soin de vous.

Soyez bienveillant.e

Parfois les fêtes de fin d’année ne riment pas avec joie. Et il y existe malheureusement tant de raisons pour que Noël ne soit pas une période merveilleuse. En particulier cette année 2020 où nous avons tant enduré et certain.e.s plus que d’autres.

Parce que vous avez perdu votre emploi et que la situation financière est tendue.

Parce que votre santé n’est pas mirobolante ou parce que vous vous faites du souci pour celle de vos proches.

Parce que les liens familiaux sont distendus et que cela vous emplit de tristesse.

Parce que les fêtes vous ramènent vers des souvenirs pesants.

Parce qu’elles sont associées à la perte d’un être cher. Parce que le cœur est lourd du manque.

Et ces sentiments prennent le pas sur le reste et peuvent être plus difficiles à gérer en cette période de fêtes.

Soyez doux.ce avec vous-même. C’est tout à fait compréhensible de ressentir cela et peut-être de ne pas apprécier cette période de l’année. Surtout si vous êtes hypersensible et que vous ressentez ces émotions de manière plus profonde.

N’hésitez pas à partager ce que vous ressentez et à demander de l’aide.

Soyez honnêtes

Tout ce que je viens d’évoquer a très certainement du sens pour vous, parce que vous êtes hypersensible. Mais n’oubliez pas que pour d’autres, tout ceci ne résonne pas de la même manière.

Alors pour qu’ils/elles puissent vous comprendre et vous soutenir en cette fin d’année, soyez francs avec eux/elles. Partagez vos ressentis. Votre besoin de repos et de temps au calme. Vos envies et vos limites. Soyez honnêtes sur vos priorités et vos attentes.

Tout le monde ne vous comprendra peut-être pas. Mais en étant vous-même et ouvert, vous ouvrirez la conversation avec ceux que vous aimez.

Si vous êtes une personne hypersensible, que trouvez-vous de plus difficile à vivre pendant les fêtes de fin d’années?

Quelles sont vos astuces pour être plus serein.e pendant cette période?

Avez-vous l’intention de faire certaines choses différemment cette année en particulier?

Dites -moi tout en commentaires!

2 réflexions au sujet de “Traverser sereinement les fêtes en tant qu’hypersensible”

  1. Bonjour Melle Aquarius,

    Bravo pour cet article qui remet les choses à leurs places!

    Comme beaucoup d’hypersensibles, toutes les célébrations sont sources d’émotions qui peuvent me submerger!
    La joie, l’envie, l’attente, la crainte de bien faire, les regrets, les frustrations pouvaient m’envahir et me déstabiliser en ces moments qui se veulent « festifs »…
    J’ai appris à aimer Noël en le célébrant avant tout pour mes enfants et en y mettant du sens.
    Avec les années, j’essaie de ne plus m’encombrer des obligations, des « il faut », de me concentrer sur l’essentiel, et de cueillir les beaux moments parfois là où je les attends le moins. (Cela vaut aussi pour le reste de l’année, n’est-ce pas?)

    De ne pas NOUS oublier, ni les uns, ni les autres,
    et de me faire des cadeaux 😉

    Belles et douces fêtes à toi et ta famille!
    Je t’embrasse,
    Christine

    Répondre
    • Bonsoir Christine, merci pour ton retour.
      Tu décris bien la confusion des émotions qui peuvent nous envahir dans ces périodes.
      J’aime beaucoup ta philosophie pour les fêtes! Y mettre du sens et être attentif aux cadeaux de la vie.
      Je vous souhaite à tous les 4 de très belles et joyeuses fêtes!

      Répondre

Laisser un commentaire