La plupart d’entre nous souhaitons faire de cette saison de fêtes une période magique, emplie de moments particuliers et de connexions spéciales avec ceux qui comptent.
Mais en réalité, les fêtes sont souvent très chargées et stressantes. Et dans notre volonté d’en faire une période si spéciale, nous avons tendance à en faire trop. Avant de s’en rendre compte, vous finissez épuisé.e.s.
C’est encore plus vrai lorsque l’on est hypersensible. Parce que nous sommes plus réceptifs aux stimulis qui nous entourent, notre vie peut devenir mentalement, émotionnellement et physiquement épuisante. Même dans les bons moments de fêtes !
Le choix cornélien des cadeaux, les magasins pleins à craquer, les commandes à passer, les cadeaux à emballer.
La maison à décorer, les invitations aux fêtes de Noël des associations sportives/culturelles/musicales des enfants, les gâteaux à faire, le sapin de Noël de l’entreprise à ne pas râter, le calendrier de l’avent à préparer, les cartes de vœux à envoyer.
Si vous recevez, la maison à ranger et nettoyer avant et après, le repas à préparer, l’accueil à assurer.
Les longs trajets de déplacements dans nos familles, les nombreuses réunions familiales, les goûters et les apéros entre ami.e.s.
J’aime cette période de l’année. Mais c’est l’enchaînement d’activités et la concentration de stimulis en si peu de temps qui m’amènent à ressentir un trop plein. C’est le peu d’espace de repos qui empêche de recharger les batteries.
Bonjour Melle Aquarius,
Bravo pour cet article qui remet les choses à leurs places!
Comme beaucoup d’hypersensibles, toutes les célébrations sont sources d’émotions qui peuvent me submerger!
La joie, l’envie, l’attente, la crainte de bien faire, les regrets, les frustrations pouvaient m’envahir et me déstabiliser en ces moments qui se veulent « festifs »…
J’ai appris à aimer Noël en le célébrant avant tout pour mes enfants et en y mettant du sens.
Avec les années, j’essaie de ne plus m’encombrer des obligations, des « il faut », de me concentrer sur l’essentiel, et de cueillir les beaux moments parfois là où je les attends le moins. (Cela vaut aussi pour le reste de l’année, n’est-ce pas?)
De ne pas NOUS oublier, ni les uns, ni les autres,
et de me faire des cadeaux 😉
Belles et douces fêtes à toi et ta famille!
Je t’embrasse,
Christine
Bonsoir Christine, merci pour ton retour.
Tu décris bien la confusion des émotions qui peuvent nous envahir dans ces périodes.
J’aime beaucoup ta philosophie pour les fêtes! Y mettre du sens et être attentif aux cadeaux de la vie.
Je vous souhaite à tous les 4 de très belles et joyeuses fêtes!